terça-feira, 23 de março de 2010

The Double Helix


The Double Helix - Sketch of the double helix, loose sheet, early 1953

"In April 1953, Watson and Crick published the correct structure of DNA. They had pulled together the evidence from Chargaff's biochemistry and from X-ray diffraction images of DNA and built physical models to work out how it fitted together. The structure has two sugar-phosphate strands twisted into a double helix; the two strands being linked by bonds between complementary bases (adenine and thymine, cytosine and guanine). The structure of DNA has become an icon of modern biology. At the time, however, Watson and Crick modestly noted that: "This structure has novel features which are of considerable biological interest."

From: The Crick papers: 1953 The double helix, 1/3/03, BY GILES NEWTON


La double hélice
“Voilà comment se met en place ce qu’on peut, par métaphore, apeller la double hélice. C’est rendre hommage à l’extension de la nature entrevue par la science (d’où nous vient tounjours la pression). C’est sourtout soulinger à quel point sont liées les deux grands modalités de au grés desquelles l’analogia se trouve constantemment menacée e retravaillée. La première modalité touche l’analogie photographique, la façon dont le monde, les objets et les corps y semble défini (toujours pour une parte, et plus ou moins) par réference à la vision naturelle, qui implique ressemblance e reconnaissance. La seconde modalité touche l ‘analogie propre à la reproduction du mouvement. Voilà les deux puissances qui se trouvent, chacune et ensemble, mise en jeu e mise à mal, dans le film, dès que l’image incline vers la défiguration, la perte de reconaissance, ou que son mouvement se tourne détourné, figé, interrompu, transi par l’irruption violente du photographique (l’effet photo: il va de la photo comme présence à l’arrêt sur image, en passant par les fictions de la fixité e du photogramme."

From: Raymond Bellour: La Double Hélice, pg. 41

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